lundi 9 novembre 2015

la décoration d'intérieur







Qu'est ce que la décoration d'intérieur?

Publié le par mareshaholdingdécoration d'intérieur (admdecorateurinterieur)

La décoration d’intérieur n’est pas uniquement une question de code ou de mode.
Reproduire la page d’un catalogue de mode, parce que l’on a eu par exemple un coup de cœur pour le salon, est à la portée de tout un chacun et il n’est donc pas nécessaire de dépenser de l’argent chez un décorateur : le magazine fournit en général le prix et les détaillants, en plus de la référence du meuble.
Mais, honnêtement, vous sentiriez-vous capable de vivre dans un magazine ou un show room ?
Certes,  l’esthétique vous plait mais posez-vous les bonnes questions : est-ce convivial, confortable et surtout adapté à vos besoins ?
C’est pour répondre à ces questions que l’intervention du décorateur peut s’avérer judicieuse.
Avec son expérience, son savoir faire et surtout son recul, il parviendra à ce que vous exprimiez vos besoins, à faire le tri parmi vos attentes, vos envies pour vous proposer une décoration adaptée, en particulier à votre mode de vie.
Bien évidemment dans ce projet, il n’y aura peut-être pas toutes les couleurs « tendance » du moment, ainsi que le mobilier à la mode, mais votre intérieur ne s’en trouvera pas pour autant obsolète : il sera juste adapté à vos besoins, chaleureux pour vos amis, et surtout original, car cela sera « le votre ».
Parce que vous êtes une personne unique, votre décoration d’intérieur l’est aussi, elle reflète votre personnalité et vos attentes dans la vie et selon l’environnement qui vous est propre.
Une décoration à votre image vous permettra une meilleure appropriation de votre intérieur, vous aidera à ce que vous vous y sentiez bien, rassuré.
Sans doute la meilleure façon de se sentir en confiance et pouvoir ainsi offrir à nos invités le meilleur de nous même.
Les tendances proposées par les magazines et les autres supports sont utiles pour aiguiser notre curiosité, solliciter notre imagination. Il est donc important de se les approprier, de s’imaginer à l’intérieur, afin de l’adapter ensuite à vous et votre mode de vie.
Les reproduire dans le moindre détail serait une erreur, vous vous y sentiriez  très vite mal à l’aise et, à l’usage, pas vraiment chez vous.
N’oublions pas non plus qu’une tendance, en matière de décoration, se démode rapidement et évolue sans cesse. Avez-vous réellement envie de changer de salon, de chambre, de salle à manger ou de cuisine tous les ans ?
Une décoration d’intérieur, adaptée à vos besoins, sera inévitablement intemporelle et bénéficiera d’une meilleure longévité.
De plus, parfois, comme on a pu le constater lors du dernier salon « maison et objets » de Paris, la tendance du moment peut être très loufoque, ultra originale, décalée, voire, pour certains, bizarre ou peu esthétique, et forcément difficile à intégrer dans certains intérieurs.
Faut-il néanmoins la suivre ? Ou au contraire être original et se différencier ?
Vidéo Maison et Objet 2012 : 3 questions au tendanceur Vincent Grégoire
Par Malvina Hamon - Publié le 20/01/2012
Le Salon Maison et Objet se déroule du 20 au 24 janvier 2012. La tendance cette année ? CRAZY. Décryptage en vidéo avec le tendanceur Vincent Grégoire sur son espace d'inspiration Sweet Freaks.


Après une formation à l’ESAG Penninghen (spécialisation architecture d’intérieur) et dans la mode à l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne et à l’Institut Supérieur de Marketing de Luxe, Nathalie Broche a ouvert son agence d'architecture et de décoration d’intérieur : Home Interior Concept. Depuis plus de 10 ans, elle recrée et embellit les espaces des maisons,  des appartements, des lofts et des bateaux. On peut aussi la retrouver chezOpus Rouge*, un Institut de Formation en Décoration Intérieur fondé par Anne-Valérie Rocourt, où elle dispense des cours et transmet son savoir sur la décoration intérieur


Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieur ?
Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie.
Sans oublier l’éclairage qui joue un rôle capital. En effet, l’éclairage se positionne dans une pièce à contre jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être placés au fond de la pièce de façon à apprécier tout son volume dès l’entrée lorsqu’on les allume.

À partir de quels éléments se crée la décoration d’un appartement ?
La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau voire même d’un tapis ou d’un élément que l’on trouve dans le lieu comme une cheminée. Tous les éléments peuvent être un point de départ mais c’est à partir de celui choisi que se définira la décoration finale.

Existe-t-il des règles d’or pour réussir à coup sûr sa décoration intérieure ?
La 1ere règle d’or est de comprendre comment arrive la lumière dans le lieu. Souvent la peinture est placée sur le mur du fond – celui qui reçoit la lumière -, ce qui permet d’imaginer un dégradé sur les murs perpendiculaires, mais ces derniers sont généralement peints en blanc. Le mur intégrant la fenêtre étant à contre jour, celui-ci est souvent blanc. C’est lui qui reçoit les rideaux, qui peuvent être chargés en motifs. Cette configuration permet de créer un lieu harmonieux et de la profondeur avec la couleur du mur du fond.

Avez-vous des conseils à prodiguer pour réussir sa déco intérieure ?
Les faux plafonds sont assez extraordinaires en décoration intérieure. Ces coffrages, aussi appelés « décaissés », intègrent des spots qui permettent de diriger la lumière. On peut alors éclairer un objet, un tableau tout en donnant du volume à la pièce.
Dans une cuisine, l’atout déco est le plan de travail. Côté lavage, la plus jolie finition est bien sûr celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Ce type de pose permet d’obtenir une surface très plane, propre et visuellement très agréable.
Dans la salle de bain, si le sol est recouvert de grands carreaux (120 x 60 ou 60 x 60 cm), ils devront remonter sur les murs de la douche ou de la baignoire pour agrandir visuellement l’espace. Là aussi, l’éclairage dans un faux plafond est formidable. Concernant l’éclairage du plan de toilette, préférez des spots placés en périphérie à 30 cm des vasques afin de ne pas abaisser le plafond et rétrécir l’espace visuellement.

Dans le salon et la salle à manger, si la superficie le permet, préférez des grands meubles. Choisissez des rideaux à œillets oblongs montés sur barre plate qui modernise l’ensemble.
La décoration d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée, généralement un matériau, et on va élaborer un environnement tout autour en mélangeant plusieurs matières, les unes à côté des autres, que l’on va pouvoir positionner dans la pièce. Cette technique permet de mieux visualiser sa future déco, de mieux se projeter et de mieux créer son univers.
Pour votre décoration intérieure, choisissez vos échantillons de tissus, de rideaux, de matériaux. Positionnez-les, les uns à côté des autres, devant vous à la lumière du jour et exposez-les le soir à la lumière artificielle pour constater de l’ambiance qu’ils dégagent donc la future atmosphère de votre pièce.

* Opus Rouge, 90, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, 09 52 00 50 34 et www.opusrouge.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire