La tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) est très présente dans nos plats. Botaniquement un fruit, elle est considérée comme un légume et est le deuxième légume le plus consommé au monde.
Les tomates sont riches en :
– vitamines et sels minéraux, qui sont importants pour la santé ;
– lycopène (une substance qui fait que les tomates deviennent rouges),
lequel possède des propriétés anticancéreuses.
La tomate pousse très bien sous le climat tropical et sa culture est facile… pourvu que vous ayez la formation appropriée.
Production, transformation, commercialisation : l’Agrodok n°17 relatif à la culture de la tomate est une bonne base pour vous lancer la culture de la tomate.
Téléchargez l’Agrodok n°17 relatif à la culture de la tomate, à sa transformation et à sa commercialisation en cliquant ici.
La plupart des producteurs ivoiriens ne savent pas comment écouler leur production au moment du pic saisonnier. L’insuffisance de planification des récoltes, d’infrastructures de conditionnement, de stockage et de transport aggrave ces difficultés. Cette situation décourage plus d’un producteur qui hésitera donc à se lancer dans la culture de la tomate.
Grâce à la transformation sur place, à l’échelle industrielle, artisanale ou domestique, la production saisonnière de tomates ne sera plus un casse-tête pour les producteurs.
Le CTA nous fournit un guide pratique très simple qui devra vous encourager à la production de la tomate.
Vous y apprendrez comment faire de la poudre de tomate, de la pulpe de tomate pour la confiture ou le ketchup, choses qui seront très bien appréciées en Côte d’Ivoire.
Télécharger le guide immédiatement en cliquant ici.
A présent, vous ne pouvez que réussir dans votre business de tomate. La culture de la tomate en Côte d’Ivoire sera une activité beaucoup plus plaisante.
Lisez l’article intitulé Tomate Si abondante et si fragile publié dans la revue Spore, numéro 144 de décembre 2009 à la page 11 pour votre culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire